La compression du nerf par la hernie est généralement responsable de la douleur au niveau du dos et surtout du membre inférieur. Entre chacune des vertèbres se trouve un disque ; ce disque est constitué d’un anneau fibreux, contenant un gel : le Nucléus Pulposus. L’ensemble sert d’amortisseur.
Voulez en savoir plus sur les pathologies soignées par le chiropracteur c’est pas ici
En effet, les liquides ou les gels comprimés ont la propriété de répartir dans toutes les directions les forces qui s’exercent sur eux, de ce fait, les pressions répercutées sur l’étage inférieur sont moindres. L’anneau fibreux subit donc des contraintes exercées par le Nucléus Pulposus, contraintes résultant des forces transmises par l’étage supérieur.
Lors d’un traumatisme aigu, ou des traumatismes de faible importance mais répétés ou a cause d’un tissu conjonctif de mauvaise qualité, l’anneau fibreux peut se fissurer et créer une lésion du disque en général aigue et très douloureuse.
Dès que les pressions sont suffisantes, le gel constituant le Nucléus peut sortir du disque par cette fissure : c’est ce qu’on appelle la Hernie Discale. Cette Hernie Discale peut se produire dans n’importe quelle partie du disque. La hernie discale, première cause de lombosciatique, est la conséquence d’un processus long et silencieux de dégénérescence discale, qui va se décompenser plus ou moins brutalement à l’occasion d’un effort, parfois minime.
Votre Chiropracteur peut vous aidez a retrouver une dynamique vertébrale normal.
On sait que 10% de la population a une hernie discale non symptomatique, et que les hernies discales sont spontanéments résolutives en 12 à 18 mois. C’est pourquoi l’objectif premier est de se débarasser des douleurs, puis laisser le corps faire le reste en prenant de bonnes habitudes.