Qu’est ce que la chiropraxie
Le Chiropracteur utilise une thérapie manuelle, qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine.
Les consultations comportent un examen clinique détaillé, un examen fonctionnel et la mise en place d’un plan de traitement individualisé.
Les actes principalement utilisés sont des manipulations articulaires et un travail pour rétablir un contrôle musculaire correct du patient.
LA CHIROPRAXIE POUR TOUS, AU QUOTIDIEN
Une mauvaise posture devant un ordinateur, un stress important, l’attente d’un enfant, une chute ou de nombreux autres motifs peuvent mener à des douleurs articulaires chez les adultes.
Ces symptômes peuvent mener à une baisse de l’efficacité, de la concentration, et un mal de dos important et croissant.
Les soins chiropratiques aident à retrouver l’équilibre physique dont le corps a besoin pour mieux s’adapter aux situations stressantes de tous les jours. Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration et une diminution de la nervosité.
UNE APPROCHE GLOBALE DU CORPS
Le corps est une entité fonctionnant en harmonie, il est composé de segment stable et mobile qui interagissent en permanence pour transmettre les forces de mouvement.
Lorsque le contrôle du mouvement est perturbé ou lorsque des problèmes articulaires ou musculaires arrivent, des lésions apparaissent.
Durant la consultation nous allons bien sur nous intéresser aux lésions provoquant des douleurs, mais aussi et surtout à toutes les perturbations nerveuses ou mécaniques qui ont favorisé l’apparition de ces lésions.
LA CHIROPRAXIE DANS LE MONDE
On dénombre plus de 100000 Chiropracteurs dans le monde.
C’est la première profession de santé manuelle au monde, et deuxième profession médicale aux Etats Unis.
Elle est présente dans tous les pays Anglo-Saxons, en Espagne et en Belgique. En Suisse et au Danemark, les chiropracteurs sont partie intégrante des systèmes de santé nationaux.
En France, plus de 85% des mutuelles prennent en charge au moins partiellement les consultations.